Université de Bordeaux MontaigneCluster of excellence

Mémoires de master

Les femmes qui entreprennent dans l'ESS : des besoins spécifiques ? Une analyse à partir de l'expérience d'ATIS

Crisalidh a accompagné Caroline Bigey, en Master 2 Intervention & innovation sociales de l’université de Bordeaux, pour mener, dans le cadre d’un stage de neuf mois effectué en alternance au sein de l’association ATIS (de septembre 2019 à mai 2020), une étude sur les éventuels besoins spécifiques des femmes qui entreprennent dans l’ESS.

[ Lire la suite ]
Démarche de développement du pouvoir d'agir : étude qualitative des effets produits sur les habitants et la gouvernance d'un quartier

Sur proposition du Centre social des Trois Cités à Poitiers, Crisalidh a co-construit un projet de stage visant à identifier les effets produits sur les habitants et la gouvernance du quartier par sa démarche "développement du pouvoir d’agir". Ce travail, réalisé de mars à juillet 2019 par Patty Gbabode, en Master 2 « Intervention et innovation sociales » de l’université de Bordeaux, a donné lieu à une restitution publique à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers le 16 octobre 2019.

[ Lire la suite ]
Passage au numérique d'une monnaie locale complémentaire : le cas de l'Eusko

Suite à la mise en service au printemps 2017 d'un moyen de paiement numérique avec le lancement de l'euskokart, l'association Euskal Moneta, créatrice et administratrice de la monnaie locale eusko, a souhaité tirer parti de la grande quantité de données que génère un tel dispositif. Ne disposant pas en interne des ressources nécessaires pour le traitement de ces données, Euskal Moneta s'est tournée vers Crisalidh. C'est ainsi qu'est née l'idée de confier cette tâche à un étudiant de Master 2. Compte tenu des ressources limitées de l'association, le projet a été soumis au comité de pilotage de la chaire Crisalidh qui a validé la prise en charge par la Chaire de la gratification du stagiaire. C'est la candidature de Nicolas Piriou, étudiant en Master 2 Études sociologiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui a été retenue pour effectuer ce stage qui s'est déroulé du 15 février au 15 août 2018.

[ Lire la suite ]


HAUT