Passage au numérique d'une monnaie locale complémentaire : le cas de l'Eusko

Suite à la mise en service au printemps 2017 d'un moyen de paiement numérique avec le lancement de l'euskokart, l'association Euskal Moneta, créatrice et administratrice de la monnaie locale eusko, a souhaité tirer parti de la grande quantité de données que génère un tel dispositif. Ne disposant pas en interne des ressources nécessaires pour le traitement de ces données, Euskal Moneta s'est tournée vers Crisalidh. C'est ainsi qu'est née l'idée de confier cette tâche à un étudiant de Master 2.

Compte tenu des ressources limitées de l'association, le projet a été soumis au comité de pilotage de la chaire Crisalidh qui a validé la prise en charge par la Chaire de la gratification du stagiaire. C'est la candidature de Nicolas Piriou, étudiant en Master 2 Études sociologiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui a été retenue pour effectuer ce stage qui s'est déroulé du 15 février au 15 août 2018.

Son rapport de stage est disponible ci-dessous :