Université de BordeauxCluster of excellence

Le portage

Crisalidh est à la fois une Chaire portée par la Fondation Bordeaux Université et un Centre d'innovation sociétale (CIS) adossé au Centre Emile Durkheim (UMR 5116).

En tant que Chaire, Crisalidh est soutenu, via la Fondation Bordeaux Université, par le Crédit Agricole Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde. Le label CIS permet en outre à Crisalidh de bénéficier du soutien de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux (IdEx Bordeaux). Cette double identité de Chaire et de CIS permet à Crisalidh :

  • de participer à des activités de recherche et de formations supérieures sur le thème de l'innovation sociale et de ses dynamiques territoriales
  • d'intervenir auprès des personnes, groupes, organisations, institutions souhaitant générer de l'innovation sociale, en leur proposant démarches, méthodes et outils d'analyse.

Ce portage permet à Crisalidh d'hybrider les cultures des acteurs et actrices de terrain avec celles des chercheur·e·s au sein de la gouvernance de la Chaire, à l'occasion des réunions régulières du Comité de Pilotage de celle-ci.

Ce portage favorise en outre la transdisciplinarité en permettant de mobiliser des chercheur·e·s issu·e·s de n'importe quel laboratoire du périmètre de l'IdEx, dès lors qu'elles/ils ont envie de contribuer à la démarche de Crisalidh.



HAUT