Université de BordeauxCluster of excellence

Une diversité de partenaires

Chercher à développer l'utilité des Sciences humaines et sociales à l'innovation sociale ne doit pas faire oublier que ce sont d'autres acteurs et actrices sociaux·ales que les chercheur·e·s qui portent les dynamiques du changement social. Or, ces acteur·rice·s produisent eux aussi des connaissances, qu'on les appelle savoirs locaux, connaissances, savoirs d'usage ou expertise d'usage.

C'est pourquoi nous considérons que le rôle des chercheur·e·s est moins de livrer "clé en mains" des connaissances produites de l'extérieur que de co-produire des connaissances par l'hybridation de leurs compétences et connaissances avec celles des acteurs et actrices, en tenant compte de leur intentionnalité. Cette conviction invite à des partenariats "durables" entre "praticien·ne·s" et "chercheur·e·s" afin de produire ensemble des connaissances utiles pour l'action.

Dans cet esprit, Crisalidh coopère avec une diversité de partenaires : institutions souhaitant soutenir l'innovation sociale (collectivités territoriales, Cress, entreprises...), porteur·euse·s de projets d'innovation sociale, acteurs et actrices de la recherche et de sa valorisation (laboratoires, interfaces recherche/pratiques sociales...) et de la formation (principalement des Masters adossés à des labos du périmètre de l'IdEx).



HAUT