Université de BordeauxCluster of excellence

Contribuer aux formations

Crisalidh apporte son concours à plusieurs Masters dont les thématiques croisent la question de l'innovation sociale. Cet apport peut concerner la formation des étudiant·e·s à :

  • la compréhension des processus d'innovation sociale et de leurs rapports aux territoires,
  • l'élaboration de démarches d'analyse de ces processus et de leurs impacts,
  • l'accompagnement de projets d'innovation sociale,
  • la formulation de questions de recherche à partir de problématiques exposées par des acteurs

En sensibilisant les étudiant·e·s à la diversité des dynamiques de l'innovation sociale – tant du point de vue des acteurs et actrices mobilisé·e·s que des territoires concernés – nous contribuons à élargir leurs perspectives professionnelles en les aidant à identifier de nouvelles opportunités. Une première étape peut consister en l'identification d'un terrain de stage "original".
En analysant l'innovation sociale comme l'expression d'une volonté de changement social initiée par "en bas", mobilisant le vécu des acteurs et actrices sociaux·ales et leurs "savoirs d'usage", la démarche de Crisalidh sensibilise les étudiant·e·s à la nécessité d'apprendre à dialoguer avec une diversité de ces acteurs et actrices, en gardant à l'esprit la dimension forcément politique de l'innovation sociale qui ne peut être réduite à la simple mise en œuvre de techniques d'ingénierie sociale.

Grâce au soutien de ses partenaires, la Chaire Crisalidh a mis en place deux dispositifs en direction des étudiant·e·s de masters adossés à des laboratoires relevant du périmètre de la Fondation Bordeaux Université. Ces dispositifs consistent en :

  • un soutien à des projets de stage dont le contenu est en lien étroit avec les problématiques traitées par Crisalidh; ce soutien peut se traduire par la mise en relation avec un partenaire intéressé, la co-élaboration du projet de stage, son accompagnement voire son financement par la chaire dans certaines conditions;
  • un prix de master visant à valoriser des travaux d'étudiant·e·s qui contribuent à éclairer des problématiques en lien avec l'innovation sociale.

Crisalidh contribue aussi à la diffusion d'offres de stages en lien avec ses thématiques.

Offre de stage de Master 215/04Offre de stage de Master 2

La Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) recherche un·e stagiaire de Master 2 dès le 15 avril 2018.

[ Lire la suite ]
Partager sur   
Offre de stage "Assistant·e Chargé·é d'étude sociologique"Offre de stage "Assistant·e Chargé·é d'étude sociologique"

Le Conseil de Développement Economique du Pays Basque propose un stage de 4 à 6 mois à pourvoir en 2018 aux étudiant·e·s intéressé·e·s par la participation de la société civile au développement du Pays Basque.

[ Lire la suite ]
Partager sur   
Crisalidh partenaire du Master « Intervention et innovation sociales »Crisalidh partenaire du Master « Intervention et innovation sociales »

C'est en effet sous ce nouvel intitulé que le Master "Ingénierie sociale", dont la responsabilité était auparavant assurée par Joël Zaffran, est de nouveau proposé par le Collège des Sciences de l'Homme de l'Université de Bordeaux et comme par le passé, dans le cadre uniquement de la formation continue. Les deux nouvelles responsables de ce Master sont Agnès Villechaise, maître de conférences en sociologie, et Fanny Lung, directrice de Sofor et chercheure associée au Centre Émile Durkheim.

[ Lire la suite ]
Partager sur   


HAUT