Université de BordeauxCluster of excellence

[Co]Produire des connaissances

En fédérant des chercheur·e·s issu·e·s de différents laboratoires du périmètre de l’IdEx Bordeaux, Crisalidh favorise la constitution d’équipes pluridisciplinaires pour mener des recherches sur des problématiques qui émergent au fil des échanges avec les acteurs et actrices engagé·e·s dans des démarches d'innovation sociale.

L'intérêt de cette pluridisciplinarité est de pouvoir susciter une recherche interdisciplinaire, c'est-à-dire permettant de confronter des approches et connaissances ancrées dans différentes disciplines. Une telle démarche est indispensable pour saisir un objet comme l'innovation sociale qui embrasse toutes les dimensions de la vie sociale et donc interroge toutes les disciplines constitutives des SHS. Les problèmes que pose un objet aussi complexe ne peuvent être réduits à une problématisation formulée à partir de cadres théoriques segmentés en disciplines cloisonnées. C'est donc même à une démarche transdisciplinaire, c'est-à-dire cherchant à dépasser les limites inhérentes à la segmentation des disciplines, que nous invite son étude.

Cependant, l'esprit "inter-" et "trans-" disciplinaire de Crisalidh ne récuse pas la structuration, sans doute nécessaire, des connaissances en disciplines distinctes, structuration qui a été et reste d'une grande fertilité. Aussi, selon les circonstances et les opportunités, les recherches auxquelles est appelé à contribuer Crisalidh peuvent être « mono- », « pluri- », « inter- » ou « trans- » disciplinaires.

En outre, nous considérons que l’expérience des acteurs et actrices, leur « expertise d’usage », leur connaissance du terrain et leurs connaissances "tout court" constituent autant de ressources précieuses pour la compréhension des processus d’innovation sociale... C'est pourquoi Crisalidh privilégie une conception de la recherche au service de l'innovation sociale sur le mode de la recherche-action collaborative.

Grâce au soutien des partenaires de sa Chaire, Crisalidh s’est doté d’un dispositif de financement d’appui à la recherche et à sa diffusion ouvert aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s associé·e·s, doctorant·e·s ou post-doctorant·e·s des laboratoires des établissements membres de la Fondation Bordeaux Université. Ce financement, qui n’a pas vocation à se substituer aux ressources apportées par les différents appels à projets, vise soit à amorcer un projet de recherche dans l’attente de l’obtention de son financement sollicité par ailleurs, soit à compléter les moyens dont dispose déjà le postulant lorsque ceux-ci se révèlent insuffisants pour couvrir les besoins de sa recherche ou en permettre la diffusion.

La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"

Le comité de pilotage de la Chaire Crisalidh a décidé d’apporter son soutien à la recherche "Altertzen" menée sous la forme d’une intervention sociologique par Txomin Poveda et une petite équipe d’intervenant·e·s formé·e·s en sociologie, animation sociale ou sciences de l’éducation. Cette recherche en cours de réalisation fait en outre l’objet d’une thèse réalisée actuellement par Txomin Poveda sous la direction de Francis Jauréguibbery (UMR Passages), dans le cadre de l’école doctorale Sciences sociales et humanités de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

[ Lire la suite ]


HAUT