Université de BordeauxCluster of excellence

Un réseau de chercheur·e·s

A travers son réseau, Crisalidh fédère des chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s des principales disciplines de Sciences humaines et sociales : droit, économie, géographie, histoire, psychologie, sciences de l'éducation, science politique et sociologie, mais aussi des sciences de l'ingénieur comme la productique.

La démarche portée par Crisalidh constitue une opportunité pour les chercheur·e·s qui souhaitent renforcer leurs liens avec des acteurs et actrices extérieur·e·s à la communauté académique, pour à la fois mieux ancrer leurs recherches dans les réalités de ceux-ci et inscrire leurs travaux dans une perspective d'utilité sociale. Une cinquantaine de chercheur·e·s sont ainsi mobilisables au gré des besoins exprimés par les acteur·ice·s, en complément de l'équipe de Crisalidh.
Elles/ils sont issu·e·s des entités de recherche suivantes :

Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (UMR 5114)

CNRS, Université de Bordeaux

Le COMPTRASEC développe des activités de recherche à dimension comparative et pluridisciplinaire dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles, de la protection sociale et des sciences de la population.

Centre Emile Durkheim (UMR 5116)

CNRS, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux

Le Centre Emile Durkheim associe politistes et sociologues dans des travaux de recherches axés sur des questionnements relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités et aux parcours, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et enfin aux sociologies de l’international.

Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (EA 2958)

Université Bordeaux Montaigne

Le CEMMC regroupe des historien·ne·s, géographes et civilisationnistes travaillant sur les mondes moderne et contemporains dans une dimension internationale.

Environnement, Territoires et Infrastructures (UR)

IRSTEA

L'ETBX développe des recherches interdisciplinaires, associant sciences humaines et sociales, agronomie, statistiques, mathématiques appliquées et sciences de l’ingénieur, autour des dynamiques territoriales liées au renouvellement des enjeux environnementaux.

Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (UMR 5113)

CNRS, Université de Bordeaux

Le GREThA réunit les principaux chercheur·e·s en Sciences économiques de Bordeaux autour de l'innovation, de la dynamique des écosystèmes et des inégalités de développement.

Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (EA 4140)

Université de Bordeaux

Le LACES analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale au regard des sciences de l'éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, langues et cultures.

Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (UMR 5218)

CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP

Le Laboratoire IMS, spécialisé dans les Sciences et l’ingénierie des systèmes, se positionne à la convergence des Sciences et technologies de l’information et de la communication, mais aussi des Sciences pour l’ingénieur.

Laboratoire de Psychologie (EA 4139)

Université de Bordeaux

Les activités de recherche du Laboratoire de Psychologie sont structurées autour de deux équipes : Cognition et cognition sociale et Construction de l'individu en contexte.

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

La MSHA est un espace privilégié de recherches transversales en sciences humaines et sociales grâce à son rôle de facilitateur pour la communauté aquitaine de chercheur·e·s.

PASSAGES (UMR 5319)

CNRS, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et du Pays de l'Adour

L'UMR PASSAGES articule géographie, aménagement, urbanisme et autres sciences sociales dans des recherches pluridisciplinaires construites autour de la place centrale accordée à l'espace, aux lieux et aux territoires.



HAUT