Université de BordeauxCluster of excellence

Le CIS

Sur la base d'un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les Centres d'innovation sociétale ont vocation à formaliser une offre permettant l'accès aux savoirs développés dans le cadre d'activités de recherche. La création de CIS a été lancée en 2012 par l'Initiative d'Excellence de l'Université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) dans le cadre de son volet "Performance du transfert des savoirs".

L’objectif premier des CIS est de permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développé·e·s dans différents domaines de recherche, en particulier dans les Sciences humaines et sociales. Il s’agit de projets de valorisation et de transfert qui peuvent comporter des activités de recherche appliquée pour le développement des méthodes.

Pour Crisalidh, la contribution des Sciences humaines et sociales à l'émergence, la consolidation et la diffusion d'innovations sociales ne peut s'envisager qu'à travers un dialogue permanent entre chercheur·e·s et acteurs et actrices de terrain, constituant ainsi une "communauté épistémique" autour de la notion d'innovation sociale appréhendée comme processus de changement social, orienté par les enjeux du développement humain et des transitions multiples qu'il appelle (écologique, énergétique, économique, démocratique,…).



HAUT