Université de BordeauxCluster of excellence

Mieux comprendre les processus territoriaux d’innovation sociale : bientôt une première publication financée par la Chaire Crisalidh

Le comité de pilotage de la Chaire a décidé de soutenir la publication de la recherche menée entre 2015 et 2017 par Danièle Demoustier et Xabier Itçaina en partenariat avec le volet R&D du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Sud Aquitaine (voir Infolettre Crisalidh N°1).

Basé sur une enquête qualitative et participative menée en étroite collaboration avec les acteurs et actrices du PTCE, cette recherche a examiné les conditions de la coopération territoriale en croisant sociologie économique et sociologie politique.

Publié le dimanche 12 novembre 2017
Mieux comprendre les processus territoriaux d’innovation sociale : bientôt une première publication financée par la Chaire Crisalidh

Ce travail s’intègre dans une dynamique de recherche plus large portant d’une part sur la structuration des PTCE en France (voir les travaux du Labo de l’ESS et le dossier de la Recma-Revue internationale de l’économie sociale n°343 sur les PTCE), et d’autre part sur la relance des approches interdisciplinaires des dynamiques territoriales de l’ESS et de l’innovation sociale. Cette recherche témoigne en outre d’un partenariat renforcé entre le Centre Émile Durkheim et le PACTE (Sciences po Grenoble) sur les questions territoriales et les articulations entre économie et politique.

PTCE de type territorial (et non pas de type filière), le PTCE Sud Aquitaine a construit un référentiel qui ne limite pas l’ESS à une simple addition de statuts entrepreneuriaux, en la considérant bien davantage comme le fondement d’un modèle de développement local.

Les instruments mis en place à cet effet et les formes de coopération entre acteurs et actrices de l’ESS, politiques publiques et acteurs/actrices privé.e.s marchands ainsi générées ont donné naissance à une forme d’innovation sociale territoriale originale dont l’analyse peut être éclairante pour de nombreux territoires. C’est pourquoi la Chaire et ses partenaires ont jugé utile d’en permettre la publication.

Publié aux Éditions la librairie des territoires, l’ouvrage devrait paraître avant la fin de l’année sous le titre Faire territoire par la coopération : l’expérience du Pôle  Territorial  de Coopération Économique (PTCE) Sud Aquitaine.



HAUT