Atlas dynamique régional des initiatives d’innovation sociale (ADRIIS) :

Crisalidh s’est associé à la coopérative E2L, créée à l’initiative de personnels du laboratoire CESBIO et du cabinet de conseil Aida, pour développer son projet d’atlas dynamique régional des initiatives d’innovation sociale.

Dernière mise à jour mardi 17 septembre 2019

Ce projet financé grâce au soutien des partenaires de la chaire a été lancé début 2018. Il a bénéficié des apports de Marion Prévitali, stagiaire du Master Gestion territorial du Développement durable de l’université Bordeaux Montaigne accueillie par Crisalidh de février à juillet 2018 pour une phase d’étude préalable.

Début juillet 2018, une séance de créativité, associant divers partenaires, a permis d’approfondir la conception de l’outil dans l’esprit du design thinking.

Ces étapes préalables ont permis la rédaction d’un cahier des charges validé par le Comité de pilotage de la chaire en mars 2019.

La phase de développement informatique, réalisée par Farouk TOUMIAT, ingénieur en géomatique et développeur full stack (E2L), a ainsi pu démarrer en juin dernier, avec le choix d'un développement basé sur des outils open source tels que le framework Django (GeoDjango), PostgreSQL/PostGIS, Leaflet, JQuery, Materializ, etc.

Une version beta de l'atlas sera présentée au comité de pilotage de la chaire Crisalidh du 24 septembre.