Université de BordeauxCluster of excellence

[Publication] du livre "Faire territoire par la coopération"

"Faire territoire par la coopération : L'expérience du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine" est enfin paru !

Publié le jeudi 21 juin 2018
[Publication] du livre "Faire territoire par la coopération"

Ecrit par Danièle Demoustier et Xabier Itçaina après deux années d'études, « Faire territoire par la coopération : L’expérience du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine » est paru en mai 2018 aux éditions La Librairie des territoires.

La Chaire Crisalidh – Innovation sociale & Territoires, dont Xabier Itçaina est membre du Comité de Pilotage et du Comité d’Animation, a d'ailleurs apporté un soutien financier à cette publication.

Cet ouvrage, résultat d’une réflexion partagée entre chercheurs et acteurs du PTCE Sud Aquitaine, rend compte de l’expérience originale de ce PTCE qui aspire à faire de l’ESS un modèle destiné à innerver le développement économique local. Il se structure autour de quatre dimensions : l’histoire et la mémoire du PTCE, ses rapports aux territoires, sa gouvernance interne ainsi que son mode de développement.

Danièle Demoustier, économiste honoraire, a longtemps enseigné à Sciences Po Grenoble, où elle a organisé des enseignements sur l'économie sociale et solidaire. Ses travaux de recherche actuels portent principalement sur les rapports entre l'ESS et le développement territorial. Elle co-anime un groupe de travail réunissant les PTCE de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Xabier Itçaina est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Emile Durkheim. Ses travaux portent sur les régimes territoriaux de l'économie sociale et solidaire, sur les liens entre religion et politique en Europe du Sud et sur la sociohistoire des constructions identitaires.



HAUT