[NOVAQ] Crisalidh y anime un atelier sur le thème de l’innovation sociale le 14 septembre

le vendredi 14 septembre 2018 de 14h à 15h
Dernière mise à jour mardi 04 septembre 2018

Les 13 et 14 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Le Monde, organise NOVAQ, le festival de l'innovation ; deux jours de débats, conférences, pitchs et ateliers, showroom de plus de 100 innovations au H14, à Bordeaux.
Scientifiques, experts, entrepreneurs échangeront autour de trois grands thèmes : le cerveau, l’espace et l’océan. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain.
Le festival se poursuit le samedi 15 septembre par une journée dédiée au grand public à Cap Sciences ; animations, expériences, ateliers gratuits autour des drones et des images.
Entrée libre. Programme et inscriptions sur : www.novaq.fr

« L'Innovation sociale : des initiatives locales et citoyennes pour changer la société ? »

À l’heure de la révolution numérique, certains pourraient penser que l’innovation n’est qu’une question technologique, dont le moteur serait le développement des sciences et des techniques… À travers la notion d’ « innovation sociale » illustrée par l’expérience du Pôle Territorial de Coopération Économique Sud Aquitaine, cet atelier visera à rappeler qu’innover, c’est adopter de nouvelles façons de penser et de faire, et que ça reste donc une question politique qui nous concerne toutes et tous.

Animé par Luc Pabœuf, co-porteur de la Chaire Crisalidh, cet atelier bénéficiera des contributions de :

• Danièle Demoustier, économiste honoraire, qui a longtemps enseigné à Sciences Po Grenoble où elle a organisé des enseignements sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Ses travaux de recherche actuels portent principalement sur les rapports entre l’ESS et le développement territorial. Elle a écrit, ou collaborer à, plusieurs ouvrages sur l’ESS, et est notamment l’auteure de :
    • L'économie sociale et solidaire. S'associer pour entreprendre autrement, La découverte, 2003
    • avec Xabier Itçaina : Faire territoire. L’expérience du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine, La Librairie des Territoires, 2018.
  • Xabier Itçaina, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Emile Durkheim (UMR 5116 CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), dont les travaux portent sur les régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire, les liens entre religion et politique en Europe du Sud et la sociohistoire des constructions identitaires territoriales. Il a à son actif de nombreux articles et ouvrages scientifiques, dont notamment :
    • Un monde en quête de reconnaissance. Usages de l'économie sociale et solidaire en Aquitaine, Presses universitaires de Bordeaux, 2004
    • La politique du lien. Les nouvelles dynamiques territoriales de l'économie sociale et solidaire, Presses universitaires de Rennes, 2010
  • Stéphane Montuzet, directeur du Comité de bassin d’emploi (CBE) du Seignanx, structure d’animation du "PTCE Sud Aquitaine" dont il a été un des artisans.

Pour s’inscrire ou connaître le programme complet des ateliers de Novaq, c’est ici : https://www.novaq.fr/novaqtions/