Innovation Sociale et Territoires 

Un centre de ressources & une chaire

En tant que centre de ressources préfigurant un Centre d'innovation sociétale (CIS) de l'Idex Bordeaux et chaire de la fondation Bordeaux Université, Crisalidh - Innovation sociale & Territoires permet :

  • d'une part de mener des activités de recherche et de formation supérieures sur le thème de l'innovation sociale et de ses dynamiques territoriales
  • d'autre part, d'exercer une fonction d'interface facilitant la coopération entre acteurs territoriaux et chercheurs.

Sur la base d'un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les Centres d’innovation sociétale ont vocation à formaliser une offre permettant l'accès aux savoirs développés dans le cadre d'activités de recherche. La création de CIS a été lancée en 2012 par l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) dans le cadre de son volet « Performance du transfert des savoirs ».
L’objectif premier de ces CIS est de permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développés dans différents domaines de recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Il s’agit de projets de valorisation et de transfert, qui peuvent comporter des activités de recherche appliquée pour le développement des méthodes.
Les bénéficiaires des CIS sont des acteurs du milieu socio-économique, des étudiants en formation initiale ou continue, des acteurs du secteur public (notamment sur le volet innovation organisationnelle et gouvernance), la communauté scientifique bordelaise ou non (dans une perspective de développement d’approches pluridisciplinaires), la société civile, les lycéens…

Le centre de ressources s'appuie sur une chaire portée par la fondation Bordeaux Université. Crisalidh est à ce titre financé par ses partenaires et mécènes pour développer un programme pluriannuel.
La chaire Crisalidh Innovation Sociale & Territoires est organisée autour de quatre volets : l’animation de la communauté universitaire, la formation, la recherche et la diffusion des connaissances.

Soutien de l'IdEx

Le Conseil de Gestion de l’IdEx Bordeaux a décidé de prolonger jusqu’au printemps 2018 son soutien à Crisalidh en tant que projet de Centre d’innovation sociétale.

[ Lire la suite ]


HAUT