Luc Pabœuf

Responsable opérationnel de Crisalidh dont il a conçu l'idée lorsqu'il dirigeait l’Institut national du développement local (2012-2015), Luc Pabœuf est venu à l'innovation sociale à partir de son engagement citoyen qui l'a notamment conduit à la présidence du Conseil économique, social et environnemental de la Région Aquitaine, fonction qu'il a occupée de 2007 à 2015. Ancien auditeur de l’IHEDATE passé par Sciences Po Bordeaux (Master recherche en sciences politiques), son expérience de gouvernance territoriale lui confère une connaissance "vécue" des institutions et acteurs de la société civile qui nourrit son approche de l'innovation sociale en cohérence avec la notion de développement local.

Avant de se consacrer depuis une quinzaine d'années à ces sujets, il a exercé dix ans le métier de conseiller professionnel dans le cadre de l'Agence nationale pour l'emploi où il est entré en 1992 après une licence de psychologie et avoir été formé au « Tenir conseil » par Alexandre Lhotellier.

Il a également présidé le Réseau Transnational Atlantique (RTA, plate-forme de coopération de la société civile dans l’Espace Atlantique), siégé au bureau de l’Assemblée des Ceser de France et été membre des conseils d’administration d’Inria (institut national de recherche dédié au numérique) et des universités Bordeaux Montaigne et Bordeaux Montesquieu. Il est actuellement membre du directoire de l’Agence de développement et d’innovation de la région Nouvelle Aquitaine (ADI).

Figure dans les rubriques
L'équipe d'animation