Innovation Sociale et Territoires 

Offre de stage « Innover pour valoriser les métiers d’aide à domicile ».

le 18 septembre 2017

Autonom’lab, groupement d’intérêt public en santé et autonomie des personnes, propose un stage permettant à un.e étudiant.e de Master de participer à sa démarche visant à partager les initiatives innovantes qui valorisent les métiers de l’aide à domicile.

Ce stage peut commencer dès septembre en alternance avec les cours du Master si les modalités pédagogiques de celui-ci le permettent ou démarrer à une date ultérieure si l’organisation du Master prévoit la réalisation d’un stage sur une période continue en fin de cursus, par exemple de mars à août 2018.

Cette démarche, initiée en 2015 à l’échelle de la région Limousin, est étendue à partir de septembre 2017 à la région Nouvelle-Aquitaine afin de :

  • repérer toutes les initiatives développées par les acteurs de la grande région au service de l’attractivité de ces métiers, du recrutement, de leur professionnalisation, des conditions de travail et de la coordination avec les autres acteurs du soutien à domicile
  • accompagner les structures à l’auto-évaluation de la mesure des impacts sociétaux de leur initiative
  • analyser de manière globale les effets induits par ces innovations
  • valoriser les résultats de cette démarche

En fonction de sa date de démarrage, le ou la stagiaire pourra être appelé.e à participer à la phase 1 de la démarche (réalisation d’un « benchmark », collecte de données, cartographie des initiatives, réalisation d’un support de valorisation des initiatives répertoriées, organisation de workshops sur la mesure d’impact social), et /ou à la phase 2 (mise en place d’ateliers collaboratifs pour la co-construction de solutions pédagogiques innovantes au service du secteur) ou 3 (diffusion du rallye découverte des métiers et suivi), ainsi qu’à d’autres projets portés par Autonom’lab.

Le stage est basé à Limoges (Parc Ester) avec des déplacements à prévoir sur la Nouvelle-Aquitaine. Aux gratifications légales de stage s’ajouteront les chèques restaurant.

Les candidatures sont attendues par Autonom’lab pour le 18 septembre 2017 et doivent être adressées par mail à c-berghe@autonom-lab.com. Pour connaître tous les détails de l'offre, se référer à la pièce jointe ci-dessous. Pour toute information complémentaire, contacter Clotilde Berghe, chargée de mission, au 05.87.21.21.08 ou par mail c-berghe@autonom-lab.com.


Dernière mise à jour jeudi 07 septembre 2017


HAUT