Innovation Sociale et Territoires 

Acteur territorial

Crisalidh ne se substitue pas à des structures d’accompagnement des porteurs de projets d’innovation sociale comme Ellyx (Agence d'expertise en innovation sociale) ou ATIS (Association Territoires & Innovation Sociale) ou ADI (Agence de Développement et d'Innovation de la région Nouvelle Aquitaine). Sa fonction, complémentaire à l’activité de structures de ce type, vise à développer les échanges entre chercheurs et acteurs territoriaux afin de permettre à ceux-ci d’accéder plus facilement aux connaissances, méthodes et modèles d’analyse que produisent les SHS.

La coopération d’un acteur territorial (association, mutuelle, coopérative, réseau d’acteurs de la société civile, collectivité territoriale, entreprise…) avec Crisalidh peut donc être réalisée en complément de l’accompagnement dont il bénéficie par ailleurs.
Cette coopération peut aussi constituer une étape préliminaire à l’orientation de l’acteur territorial vers une structure d’accompagnement plus adaptée à son besoin.

Dans tous les cas, la coopération avec Crisalidh démarre par l’analyse de la demande formulée par l’acteur afin d’identifier d’un côté les difficultés, contraintes ou problèmes qu’il rencontre dans le portage de son projet d’innovation sociale et de l’autre, vérifier que les compétences et connaissances en SHS mobilisables par Crisalidh peuvent contribuer à les surmonter.
Cette coopération visant à faciliter, pour l’acteur qui l’initie, l’accès à la grande diversité de ressources que produisent les SHS (concepts, résultats de recherches, méthodologies d’analyse, modèles explicatifs…), elle peut se traduire par tous types de modalités, dès lors que celles-ci sont jugées adaptées par les acteurs et les chercheurs concernés :

  • simple participation aux « forums hybrides » organisés par Crisalidh,
  • organisation de journées d’études, sessions de formation, groupes d’analyse de pratiques…,
  • accueil en stage d’étudiants dans le cadre d’un dispositif d’étude de cas tutoré,
  • réalisation d’une recherche-action collaborative ad hoc,
  • participation à un projet de recherche en cours,

Pour nous ces coopérations ne sont jamais à sens unique : nous considérons que l’expérience des acteurs, leur « expertise d’usage », leur connaissance du terrain et leurs connaissances "tout court" constituent autant de ressources précieuses pour la compréhension des processus d’innovation sociale... et donc pour tous les chercheurs en SHS dont les travaux contribuent à cette compréhension.



HAUT