Innovation Sociale et Territoires 

Comprendre

La conception de la recherche en SHS qui nous anime reconnaît pleinement le rôle des acteurs sociaux – individus, groupes organisés ou institutions – dans l’émergence de pratiques innovantes et la production de connaissances sur ces pratiques. Aussi considérons-nous que le rôle des chercheurs est moins de livrer « clé en mains » des connaissances produites de l’extérieur que d’agir comme un révélateur des « connaissances tacites » et de « l’expertise d’usage » que produisent les acteurs. Cette conviction invite au renforcement des partenariats entre « praticiens » et « chercheurs » afin de produire ensemble des connaissances utiles pour l’action.

C’est dans cet esprit que Crisalidh entend conduire ses activités afin qu’elles favorisent l’émergence et la consolidation d’innovations sociales dans les territoires, avec une attention particulière aux ruralités.

À cette fin, notre pratique de la recherche se veut collaborative et partenariale avec les acteurs de terrain, et notre contribution à la formation des étudiants consiste notamment à leur faciliter l’accès à des terrains de stage diversifiés leur permettant de mieux connaître la réalité des territoires et la capacité d’innovation sociale des acteurs qui les habitent.



HAUT