Innovation Sociale et Territoires 

Dans l'interdisciplinarité

L’approche d’un objet aussi polymorphe qu’incertain que recouvre l’expression « innovation sociale » – laquelle ne relève pas du concept scientifique mais désigne un ensemble hétéroclite d’initiatives, dispositifs d’action, pratiques sociales ou modes de relation dont le seul point commun est peut-être leur revendication à être considérés comme des innovation sociales – n’échappe pas au constat formulé par Edgar Morin dans son ouvrage La Voie. Pour l'avenir de l'humanité.

Traitée dans le cadre de dispositifs de recherche ou de formation encore trop souvent tributaires de la segmentation des SHS en disciplines plus ou moins étanches, cette approche appelle un effort de dialogue interdisciplinaire pour appréhender le phénomène innovation sociale dans toute sa complexité.

Du fait de la diversité des disciplines d’origine des chercheurs qui constituent l’équipe d’animation de Crisalidh et son réseau, nous contribuons à la mise en dialogue des conceptions théoriques et méthodes d’analyse propres à chaque discipline dans le but de définir plus précisément la notion d’innovation sociale. Nous nous efforçons ainsi de l’articuler aux « problèmes fondamentaux et globaux tant de nos vies personnelles que de nos destins collectifs » pour mieux la distinguer du slogan idéologique que constitue aussi parfois l’innovation sociale en tant qu’avatar supplémentaire de l’injonction à innover que nourrit « l’esprit gestionnaire » et son culte de la performance.

Il nous faut dissiper l'illusion qui prétend que nous serions arrivés à la société de la connaissance. En fait, nous sommes parvenus à la société des connaissances séparées les unes des autres, séparation qui nous empêche de les relier pour concevoir les problèmes fondamentaux et globaux tant de nos vies personnelles que de nos destins collectifs.

Edgar Morin (2011) La Voie. Pour l'avenir de l'humanité. Paris : Fayard, p. 146.

Une démarche de recherche facilitée par la ChaireUne démarche de recherche facilitée par la Chaire

La Chaire Crisalidh - Innovation sociale et Territoires souhaite apporter un soutien spécifique aux activités de recherche qui entrent dans le champ des problématiques de la chaire.

[ Lire la suite ]
La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"

Le comité de pilotage de la Chaire Crisalidh a décidé d’apporter son soutien à la recherche "Altertzen" menée sous la forme d’une intervention sociologique par Txomin Poveda et une petite équipe d’intervenants formés en sociologie, animation sociale ou sciences de l’éducation. Cette recherche en cours de réalisation fait en outre l’objet d’une thèse réalisée actuellement par Txomin Poveda sous la direction de Francis Jauréguibbery (UMR Passages), dans le cadre de l’école doctorale Sciences sociales et humanités de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

[ Lire la suite ]
Coopération entre ChairesCoopération entre Chaires

Le portage par la fondation Bordeaux Université de quatorze chaires ancrées dans des disciplines très différentes offre à Crisalidh l'opportunité de coopérer avec celles-ci dans cet esprit d'interdisciplinarité qui est au cœur de sa démarche.

[ Lire la suite ]


HAUT