Innovation Sociale et Territoires 

La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"

La Chaire soutient l'intervention sociologique "Altertzen"

Le comité de pilotage de la Chaire Crisalidh a décidé d’apporter son soutien à la recherche "Altertzen" menée sous la forme d’une intervention sociologique par Txomin Poveda et une petite équipe d’intervenants formés en sociologie, animation sociale ou sciences de l’éducation.

Cette recherche en cours de réalisation fait en outre l’objet d’une thèse réalisée actuellement par Txomin Poveda sous la direction de Francis Jauréguibbery (UMR Passages), dans le cadre de l’école doctorale Sciences sociales et humanités de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Intitulée "There is an alternative : la réinvention du vivre-ensemble par les initiatives locales", sa thèse s’intéresse aux innovations des mobilisations sociales par la création d'alternatives citoyennes en Pays Basque.

L’intervention sociologique, dont les principes ont été exposés il y a quarante ans par Alain Touraine dans La voix et le regard1, considère les acteurs sociaux (dans le cas d’Altertzen, il s’agit de personnes engagées dans des pratiques militantes ou citoyennes alternatives) comme étant capables de rendre compte des actions et des situations dans lesquelles ils s’engagent.

L’intervention sociologique consiste par conséquent à mobiliser cette capacité en  proposant aux acteurs de produire, dans un cadre spécifique construit par les chercheurs, un travail de réflexion, voire d’introspection, visant à expliciter leur interprétation du monde social et leurs modes d’action.

Elle permet ainsi de conjuguer deux enjeux : un enjeu d’analyse des mobilisations sociales et un enjeu de renforcement du pouvoir d’agir de leurs acteurs.

Olivier Cousin et Sandrine Rui y ont consacré un ouvrage2 (avec une postface d’Alain Touraine) publié en 2010 aux Presses Universitaires de Rennes ainsi qu’un article3 paru en 2011 dans la Revue française de science politique.


1: Alain Touraine (1978) La voix et le regard, Paris, Seuil.

2: Olivier Cousin et Sandrine Rui (2010) L’intervention sociologique. Histoire(s) et actualités d’une méthode, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

3: Olivier Cousin et Sandrine Rui (2011) « La méthode de l'intervention sociologique. Évolutions et spécificités », Revue française de science politique 2011/3 (Vol. 61), p. 513-532. DOI 10.3917/rfsp.613.0513

Figure dans les rubriques
Dans l'interdisciplinarité
Avec les acteurs


HAUT