Séminaire "Responsabilité morale et sociale au travail"

le jeudi 13 avril 2017 de 14h à 17h

L’équipe de psychologie du travail du Laboratoire de psychologie de l’université de Bordeaux accueillera, dans le cadre du programme « Transformation, Innovation et Inclusion au Travail »,

le 13 avril 14h-17h (Campus Victoire , salle 32)

Catherine HELLEMANS, du Centre de Recherche en Psychologie du Travail et
de la Consommation de l’Université libre de Bruxelles
,
pour un séminaire sur le thème
« Responsabilité morale et sociale au travail »

Dernière mise à jour lundi 26 mars 2018
Séminaire "Responsabilité morale et sociale au travail"

Présentation du séminaire par Catherine HELLEMANS :

« On trouve dans la littérature diverses compréhensions de la notion de responsabilité (Shaver et Drown, 1986 ; Schlenker et al., 1994, 2005). Je passerai brièvement en revue les différences entre responsabilité, causalité et « blamativité » (blameworthiness), pour me centrer ensuite sur les devoirs et obligations. Dans ce cadre, j’aborderai (1) la responsabilité sociale des entreprises vue par les « travailleurs-citoyens » (Caroll, 1979, 1991 ; Closon, Leys & Hellemans, 2015), (2) les responsabilités morale et sociale des entreprises et des travailleurs face à l’utilisation des nouvelles technologies pour des raisons professionnelles, en dehors des temps de travail, et (3) la responsabilité personnelle d’agir des travailleurs-collègues face à des situations de harcèlement moral au travail (Bowes-Sperry & O'Leary-Kelly, 2005 ; Hellemans, Dal Cason, Casini, sous presse) ».